Abbé Joseph Lin Eveillard

L'abbé Joseph est né le 7 mai 1958

Il est devenu prêtre le 29 mai 2004.

L’Abbé Éveillard est né en Haïti, le 4e d’une famille de 9 enfants. Il étudie avec les Pères Jésuites en République Dominicaine et fait sa théologie au Grand Séminaire de Montréal (Bac en théologie et maîtrise en divinité). Il est ordonné prêtre en 2004 par Mgr Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa. Il devient pour 4 ans, vicaire à la paroise St-Joseph d'Orléans et assume la responsabilité de la communauté haïtienne Notre-Dame-de-la Visitation à la paroisse Sacré-Cœur à Ottawa. Il arrive dans notre paroisse après plusieurs années comme curé des paroisses Ste-Euphémie de Casselman et de St-Albert.

En plus de ses tâches ministérielles, l’Abbé Joseph est le répondant diocésain pour le mouvement charismatique francophone. Il organise avec une équipe interdiocésaine (Ottawa-Gatineau) depuis quelques années, le Festival de la Parole qui se tient à la paroisse St-Joseph d'Orléans. Il anime des Évangiles au matin de Dieu à l’émission la Victoire de l’Amour.

Message pour Pâques de notre curé l'abbé Joseph

Avançons vers Pâques

Chers frères et sœurs,

Notre foi est une foi vivante et aucune circonstance exceptionnelle ne peut la restreindre ou la faire disparaitre. Soyons prudents et protégeons ceux et celles qui nous entourent et là, depuis nos maisons, renforcés par la force de notre unité spirituelle, que chacun de nous prie pour toute l’humanité et que la paix et l’harmonie reviennent dans ce monde.

1-Jamais nous n’avons vécu un temps exceptionnel comme celui que nous vivons ensemble. Nous voici cloitrés; nous voici tous et toutes en retraite spirituelle. La lutte contre la propagation du coronavirus nous oblige à u

MA VIE C’EST L’AUTRE

Que serait-elle sans l’autre? Mais l’autre lui a donné un sens, une motivation, une détermination pour avancer à la conquête de l’inconnu.  Cet autre est mon frère, ma sœur, mes voisins, mes parents, mes professeurs, mes ennemis, etc. Et c’est pour l’autre que je deviens serviteur, un amoureux de la parole de Dieu en portant mon tablier pour servir l’autre comme mon maître Jésus.   En un mot, l’Évangile en action existe pour moi, c’est devenir acteur et témoin du Christ auprès des plus petits en ce monde.

Aujourd’hui, je veux remercier tous les membres de l’équipe organisatrice qui ont réalisé cet événement. Un mot de reconnaissance et de gratitude à toutes les 5 communautés, aux Chevaliers de Colomb de diverses paroisses, toutes les associations des 5 communautés, tous  les bénévoles des 5 communautés qui ont travaillé fortement toute cette journée, les chorales des 5 communautés, les cadeaux reçus des communautés et spécialement des enfants des écoles qui ont apporté des articles scolaires pour les enfants d’Haïti, aux prêtres qui ont concélébré cette eucharistie inoubliable avec moi. Bref, si j’arrive à oublier une personne ou une association, ne m’en veut pas, tout le monde peut oublier, mais je veux que tout le monde pense que je les remercie de tout cœur et que je les aime.

Merci à vous tous et toutes qui avez fait de cette belle journée une belle fête d’action de grâce et de reconnaissance.

Que Dieu vous bénisse !

L’abbé Joseph Lin Éveillard

L'abbé Joseph Lin est pasteur et curé de nos 4 paroisses : St-Mathieu, Ste-Félicité, St-Pascal Baylon et Sacré-Coeur, depuis le 1er août 2017.

Bienvenue chez toi, chez nous !